top of page
190629 JENNIFER-CYRILLE-294.jpg

Alexis Courraud Photographe

Alexis Courraud est photographe professionnel depuis treize ans. Il a à son actif presque 300 mariages.
Il connait par cœur cette Touraine si accueillante pour un couple de mariés par sa diversité et sa douceur de vivre. Il se fondra parmi vos invités (costume et discrétion) depuis les préparatifs jusqu'au cocktail, voir jusqu'au bal, pour capter l'émotion la plus spontanée.
Un mariage c'est de l'amour, des émotions, des couleurs, de la joie, c'est glamour, à la fois intime et ouvert sur les autres. Il cherche à capter la sensibilité des personnages et des situations, il tend vers l'esprit vintage dans leur traitement de l'image.
Son approche de la photo de mariage consiste à observer un couple, une famille, la tradition du mariage, et être le témoin de la manière dont justement ce couple, cette famille, vivent l’événement.
Le reportage est un tout qui doit témoigner de mille choses : l'ambiance des préparatifs, la façon dont se manifestent le sens sacré du mariage, l'investissement des mariés dans la décoration, la mise en valeur du lieu de réception, les tenues, chapeaux, chaussures, l'amour des époux dans les moments forts de la journée et durant la séance couple, et toutes ces choses insolites qui ne se prévoient pas à l'avance.

Voilà ce qui fait vibrer Alexis et lui fait aimer la photo de mariage comme une discipline complète, créative et artistique du 8ème art.
Trois mots pour vous définir

Ecoute, Complicité, Expérience

Quelle est votre philosophie ?

Raconter une histoire par l’image. Les mariés doivent pouvoir revivre tous les moments de la journée, même des petits détails qu’ils n’avaient pas vus. Et puis l’expérience m’a appris que l’on peut en permanence s’améliorer, trouver de nouvelles approches, affiner son style.

Le mariage et vous :
love story ?

Je crois que j’ai tellement noté de bonnes idées sur le mariage qu’il va falloir faire un sacré tri lorsque je vais me marier moi-même. Finalement, peut être que je me laisserai porté par l’instant et que je ne retiendrai aucune des idées notées.

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Il est difficile de s’arrêter sur une ambiance en particulier tant les styles sont différents. Et j’ai vu de tout ! Bien sûr, il faut un minimum d’inspiration de la par des mariés mais ce que j’aime c’est la cohérence avec le lieu. Lorsque les mariés arrivent à s’approprier le lieu et à faire que les éléments de décoration installés semblent faire partie du lieu, les conditions sont réunies pour créer de belles émotions.

Quelles sont vos inspirations ?

Bien sûr, les photographes américains ont étudié le domaine à leur manière, en recherchant une efficacité dans le récit tout en optimisant les possibilités techniques des boîtiers numériques d’aujourd’hui. On ne peut pas passer à côté. Mais j’aime beaucoup le travail de d’autres photographes qui recherchent à créer une ambiance esthétique, plus intimiste mais très élégante.

Une chanson + un livre
+ un film + un dessin-animé
qui vous parlent d’amour

Un livre : Daphnis et Chloé. L’amour d’un berger et d’une bergère dans la Grèce antique, l’amour innocent des êtres qui ont la nature pour socle.

Une chanson : Brel, Les vieux amants. Parce qu’un mariage n’est pas un aboutissement mais le départ d’un long voyage.

Quelles sont vos réalisations préférées et pourquoi ?

A début de ma carrière de photographe, je préférais la partie reportage à la partie photos de couple car j’avais été formé au reportage justement. J’étais à l’aise pour raconter une histoire et mois pour faire poser des modèles. Et puis, j’ai travaillé, j’ai cherché des inspirations. Aujourd’hui, je trouve vraiment passionnant de composer une belle image mettant en valeur à la fois un lieu magique et un couple amoureux. J’ai simplifié les poses pour privilégier le sentiment d’amour partagé.

Votre conseil pour un mariage de rêve ?

Ce qui me touche le plus dans un mariage, c’est le partage. Les mariages les plus réussit selon moi sont ceux qui intègrent la famille et les amis. Idéalement, lorsque tout le monde arrive deux jours avant pour donner un coup de main, il se forme un esprit de groupe qui va durer tout le week-end. Les adieux seront toujours difficiles le dimanche soir.

alexis courraud photographe.jpg

06 84 32 26 42

18 bis, Le Bourg 
37500 SAINT-BENOIT-LA-FORE

alexiscourraud@gmail.com

www.alexiscourraud.com

  • Facebook
  • Instagram
190831 ANGELIQUE - PAUL-EMMANUEL-255.jpg
bottom of page